La démarque inconnue en France


On appelle

démarque inconnue

la perte financière occasionnée par la disparition d’articles dans un point de vente. Elle s’évalue en pourcentage du chiffre d’affaires. Le vol à l’étalage est la première source de

démarque inconnue

.

Les chiffres clés de la démarque inconnue


En France, le taux de vols à l’étalage est en constante augmentation. Les pertes pour la distribution française ont été évaluées à

4,8 milliards d’euros

en 2011. Depuis trois ans, les résultats se suivent et se ressemblent : entre 2009 et 2012, on constate une

hausse de 3,8%

du taux global de la

démarque inconnue

. La France se situe au

3ème rang européen

derrière le Royaume-Uni et l’Allemagne. (

Source GRTB

)

Les tendances pour 2013


Depuis quelques années, les acteurs de la distribution constatent une professionnalisation du vol à l’étalage avec le développement de véritables

réseaux et marchés parallèles

permettant aux voleurs de

revendre les produits dérobés

. Les voleurs sont très bien renseignés sur les

systèmes antivol

et font preuve d’une grande inventivité pour les déjouer.

Du côté des articles les plus volés, on a récemment vu apparaître les produits de première nécessité et notamment l’alimentaire. Fin 2012, le vol de viande a grimpé en flèche et cette tendance semble se confirmer pour 2013. Le prêt-à-porter et les accessoires de mode font également partie des articles préférés des voleurs à l’étalage.

Des chiffres édifiants dans les pharmacies


D’après l’enquête BVA Healthcare datant de 2010, la

démarque inconnue

a atteint la somme astronomique de

461,7 millions d’euros par an

dans les pharmacies. Ces pertes représentent 1,35% du chiffre d’affaires annuel de ce secteur.


Les articles de parapharmacie sont généralement proposés aux clients en libre-service. De petite taille et souvent assez chers, ils sont la

plus grande source de

démarque inconnue

pour les officines

. Les pharmaciens et préparateurs, occupés à servir les clients en médicaments ne peuvent consacrer leur temps à surveiller les rayons de leur commerce.

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