La démarque inconnue en France
On appelle
démarque inconnue
la perte financière occasionnée par la disparition d’articles dans un point de vente. Elle s’évalue en pourcentage du chiffre d’affaires. Le vol à l’étalage est la première source de
démarque inconnue
.
Les chiffres clés de la démarque inconnue
En France, le taux de vols à l’étalage est en constante augmentation. Les pertes pour la distribution française ont été évaluées à
4,8 milliards d’euros
en 2011. Depuis trois ans, les résultats se suivent et se ressemblent : entre 2009 et 2012, on constate une
hausse de 3,8%
du taux global de la
démarque inconnue
. La France se situe au
3ème rang européen
derrière le Royaume-Uni et l’Allemagne. (
Source GRTB
)
Les tendances pour 2013
Depuis quelques années, les acteurs de la distribution constatent une professionnalisation du vol à l’étalage avec le développement de véritables
réseaux et marchés parallèles
permettant aux voleurs de
revendre les produits dérobés
. Les voleurs sont très bien renseignés sur les
systèmes antivol
et font preuve d’une grande inventivité pour les déjouer.
Du côté des articles les plus volés, on a récemment vu apparaître les produits de première nécessité et notamment l’alimentaire. Fin 2012, le vol de viande a grimpé en flèche et cette tendance semble se confirmer pour 2013. Le prêt-à-porter et les accessoires de mode font également partie des articles préférés des voleurs à l’étalage.
Des chiffres édifiants dans les pharmacies
D’après l’enquête BVA Healthcare datant de 2010, la
démarque inconnue
a atteint la somme astronomique de
461,7 millions d’euros par an
dans les pharmacies. Ces pertes représentent 1,35% du chiffre d’affaires annuel de ce secteur.
Les articles de parapharmacie sont généralement proposés aux clients en libre-service. De petite taille et souvent assez chers, ils sont la
plus grande source de
démarque inconnue
pour les officines
. Les pharmaciens et préparateurs, occupés à servir les clients en médicaments ne peuvent consacrer leur temps à surveiller les rayons de leur commerce.
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