La démarque inconnue coûte cher aux consommateurs
La démarque inconnue correspond au volume des pertes occasionnées par la casse, la disparition ou le vol des produits. Elle est mise en évidence à l’issue de l’inventaire effectué par le commerce.
Un coût très important pour l’entreprise… et les consommateurs
Si elle est assez difficile à calculer précisément, on estime qu’en 2011, la démarque inconnue aurait couté
environ 4,8 milliards d’euros
aux entreprises de la grande distribution française. C’est l’équivalent de 196 000 emplois rémunérés au SMIC. La France se retrouve au
3ème rang européen des pays les plus touchés
, derrière la Grande Bretagne et l’Allemagne.
Mais la démarque inconnue n’est pas seulement un fléau pour l’entreprise, elle a aussi un impact sur les ménages. En 2011,
elle a coûté 205€ par ménage
, contre 195€ en 2010 (+5%).
Le palmarès des produits les plus volés en magasin
Le vol est sans conteste la plus grande source de démarque inconnue. Les cinq types de
produits les plus dérobés
sont les suivants :
Les produits de beauté (maquillage, lames de rasoir, etc.)
Les alcools et le tabac
La lingerie
Les articles de parapharmacie
Les DVD et les CD
Certains articles sont en passe de rejoindre ce classement :
Les produits alimentaires (augmentation de 8,4% par rapport à 2010)
Les articles de prêt-à-porter (augmentation de 3,94% par rapport à 2010)
Le vol à l’étalage n’a pas le monopole de la démarque inconnue
Malheureusement, le vol à l’étalage n’est pas l’unique fléau des commerçants et la démarque inconnue ne provient pas uniquement de l’extérieur. En effet, ceux-ci doivent également faire face à des
employés mal intentionnés
puisque les vols commis par ces derniers représentent environ 1/3 de la démarque inconnue.
La répartition s’effectue ainsi :
– clientèle : 42%
– personnel : 33%
– fournisseurs : 8%
(Source :
GRTB, Global Retail Theft Barometer
)