La démarque inconnue coûte cher aux consommateurs


La démarque inconnue correspond au volume des pertes occasionnées par la casse, la disparition ou le vol des produits. Elle est mise en évidence à l’issue de l’inventaire effectué par le commerce.

Un coût très important pour l’entreprise… et les consommateurs


Si elle est assez difficile à calculer précisément, on estime qu’en 2011, la démarque inconnue aurait couté

environ 4,8 milliards d’euros

aux entreprises de la grande distribution française. C’est l’équivalent de 196 000 emplois rémunérés au SMIC. La France se retrouve au

3ème rang européen des pays les plus touchés

, derrière la Grande Bretagne et l’Allemagne.

Mais la démarque inconnue n’est pas seulement un fléau pour l’entreprise, elle a aussi un impact sur les ménages. En 2011,

elle a coûté 205€ par ménage

, contre 195€ en 2010 (+5%).

Le palmarès des produits les plus volés en magasin


Le vol est sans conteste la plus grande source de démarque inconnue. Les cinq types de

produits les plus dérobés

sont les suivants :

Les produits de beauté (maquillage, lames de rasoir, etc.)

Les alcools et le tabac

La lingerie

Les articles de parapharmacie

Les DVD et les CD

Certains articles sont en passe de rejoindre ce classement :

Les produits alimentaires (augmentation de 8,4% par rapport à 2010)

Les articles de prêt-à-porter (augmentation de 3,94% par rapport à 2010)

Le vol à l’étalage n’a pas le monopole de la démarque inconnue


Malheureusement, le vol à l’étalage n’est pas l’unique fléau des commerçants et la démarque inconnue ne provient pas uniquement de l’extérieur. En effet, ceux-ci doivent également faire face à des

employés mal intentionnés

puisque les vols commis par ces derniers représentent environ 1/3 de la démarque inconnue.

La répartition s’effectue ainsi :

– clientèle : 42%

– personnel : 33%

– fournisseurs : 8%

(Source :

GRTB, Global Retail Theft Barometer

)

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